demenagement-oeuvre-international

Transport d’oeuvre d’art à l’international : comment procéder ?

Vous organisez votre déménagement, travaillez dans une galerie ou dans un musée et souhaitez faire transporter une oeuvre d’art précieuse et fragile à l’étranger ? Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe des sociétés spécialisées dans la logistique d’oeuvre d’art qui peuvent prendre en charge le transport d’oeuvre d’art au niveau national comme international. Si vous souhaitez faire appel à une de ces entreprises spécialisées dans la logistique d’oeuvre d’art, vous pouvez vous rendre sur leur site internet et réaliser un devis en quelques minutes seulement. Pour cela, vous devrez renseigner le lieu de départ ainsi que le lieu d’arrivée prévue pour le transport d’oeuvre d’art, ainsi que les dimensions et la valeur de celle-ci. Grâce à ces informations, la société de transport pourra déterminer quel moyen d’acheminement est le plus adéquat ainsi que les frais que celui-ci va occasionner afin de vous donner un tarif approximatif. En cas de question ou de difficulté avec le devis, n’hésitez pas à contacter directement la société concernée afin d’obtenir les meilleurs renseignements et d’organiser sereinement le transport. 

 Les formalités spécifiques à connaître

Une entreprise spécialisée dans la logistique vous l’expliquera de manière claire : les formalités à effectuer avant le transport d’oeuvre d’art à l’étranger diffère en fonction du pays d’arrivé. En effet, que celui-ci fasse partie de l’Union européenne ou non change beaucoup de choses au niveau administratif et douanier. Si vous souhaitez expédier votre oeuvre dans un pays de l’Union européenne, vous aurez besoin d’un certificat exigible pour tous les biens culturels présents sur le territoire depuis deux ans minimum. Celui-ci est délivré de manière automatique à chaque oeuvre importée depuis moins de cinquante ans et valable à vie, sauf pour les biens de moins de cent ans. Si vous souhaitez que l’entreprise spécialisée dans la logistique d’oeuvre d’art qui s’occupe du transport d’oeuvre vous l’expédie dans un pays en dehors de l’Union européenne, vous devrez faire une demande de certificat autorisant la sortie du territoire douanier national. Ensuite, vous devrez vous munir d’une autorisation d’exportation, celui-ci peut être complété directement en ligne si vous le souhaitez. Si vous faites appel à une société pour le transport de votre oeuvre, celle-ci s’occupera de toutes ces formalités pour que vous n’ayez pas besoin de vous en préoccuper. 

Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée ?

Vous souhaitez effectuer un transport d’oeuvre d’art à l’étranger et vous vous demandez si vous devriez faire appel à une société spécialisée dans la logistique d’oeuvre d’art ? Il est vrai que cette option est sollicitée par de nombreux particuliers ou directeurs de musées ou de galeries parce que celle-ci permet d’assurer le transport d’oeuvre d’art sereinement et sans perdre de temps avec l’aspect administratif. En effet, les entreprises de logistique d’oeuvre d’art se chargent du transport mais aussi de l’emballage, de la livraison et des démarches administratives et douanières, ce qui permet de gagner énormément de temps et de s’assurer que votre oeuvre arrive à destination intacte car elle sera prise en charge par des professionnels. Ces entreprises proposent également une formule comprenant une assurance couvrant les oeuvres à la hauteur de leur valeur financière afin de prévenir tout éventuel problème. En choisissant cette option, vous pourrez demander à ce que votre bien soit déposé devant le lieu que vous aurez choisi ou bien opter pour la livraison gants blancs. Cette méthode de livraison vous permet de faire installer l’oeuvre directement où vous le souhaitez, ce qui vous permet de vérifier directement son état mais peut aussi être utile si celle-ci est lourde ou encombrante. N’hésitez pas à demander conseil directement aux entreprises chargées du transport pour avoir plus d’informations.