Plusieurs raisons, positives et négatives, peuvent mener les chefs d’entreprise à changer de locaux, c’est-à dire de déménager dans un autre endroit. Le déménagement pourrait être suite à un changement d’activités ou de clients cible, ou réalisé juste pour se rapprocher encore plus de ses clients. Cela pourrait aussi être en raison d’un surchargement dans les anciens locaux suite à une expansion des activités. Quoi qu’il en soit, le déménagement d’entreprise n’est pas chose facile et requiert la mise en place d’une logistique rigoureuse.
Préparer son déménagement
Afin de bien réussir un déménagement professionnel, des études et planifications sont de rigueur. Bien avant de faire appel à une société de déménagement pour transporter les affaires, des choses doivent être faites. D’abord, il ne faut pas oublier de tenir au courant les collaborateurs et les salariés afin qu’ils puissent s’y préparer matériellement et psychologiquement.
Trouver les nouveaux locaux
Ensuite, il faut respecter le préavis du bail commercial des locaux actuels. Puis, plus important encore, il est primordial de trouver les locaux convenant aux nouveaux besoins. Une fois le choix fait, il faut préparer son déménagement proprement, c’est-à dire préparer les dossiers et papiers pour qu’il n’y ait pas perte ou confusion après le déménagement.
Trouver un bon déménageur en Suisse
Pour mener à bien votre déménagement en Suisse ou même à l’étranger, il faut faire appel à des déménageurs professionnels. En fait, même si l’on a été très rigoureux aux planifications, le stress lié au déménagement demeure toujours car vous avez toute une multitude de tâches à accomplir et vous ne devez rien laisser au hasard.
Des professionnels qui répondent présent
Pour ce faire, vous devez étudier le volume de vos affaires et trouver des camions qui pourraient les transporter. En plus, vous devez aussi trouver des cartons et emballages pour emballer les affaires. C’est en fait un vrai casse-tête ! C’est pourquoi les déménageurs professionnels existent. Ils peuvent vous offrir des services sur mesure, exactement selon vos besoins. Surtout, il auront à leur disposition tout le matériel et l'outillage adaptés à vos besoins: cartons de différentes tailles, papier bulle, scotch, sangles, visseuse-dévisseuse, housse, chariot, diable, ...
Une garantie pour le matériel à déménager
C’est un réel moyen de déménager pas cher. Il suffit de demander un devis, fixer une date et appeler les professionnels. Ils peuvent assurer un service de qualité et sans risque pour vos outils de travail, puisqu’ils travaillent avec professionnalisme en plus d’être très bien équipés.
L’après déménagement
Déménager votre entreprise nécessite qu’après, vous devez déballer les cartons et trouver l’ameublement idéal pour les nouveaux locaux, s’il n’y en a pas déjà. Mais encore, il ne faut surtout pas oublier de communiquer votre nouvelle adresse personnelle auprès des administrations, aux partenaires, clients et prestataires. Il faut également mettre à jour tous les documents officiels de l’entreprise.
Pour ne rien oublier
Pour éviter autant que possible les problèmes et le stress liés au déménagement, le jour J et lors des quelques jours qui suivront l'arrivée dans les nouveaux locaux, certains points importants sont à vérifier.
Le jour du déménagement :
- Mise en place de tout le mobilier, carton, raccordement du parc informatique …
- Nettoyage des nouveaux et anciens locaux ;
- Désigner un responsable du déménagement pour tous les problèmes qui ont pu se réaliser lors du transfert ou tout problème de connexion éventuel.
Quelques jours après le déménagement :
- Faire le point pour s’assurer que tous les changements ont été réalisés et que la nouvelle organisation est opérationnelle, continuer à recevoir des suggestions s’il y a encore des améliorations à prévoir ;
Faire les derniers changements d’adresse (centre des impôts, trésorerie principale …).
Assurance déménagement : combien ça coûte
La police d'assurance pour le déménagement est, bien sûr, un autre élément important à considérer pour le coût total du déménagement. Son coût dépend beaucoup sur les garanties qui sont posées et sur les risques que l'entreprise de déménagement assume. En général, cependant, on peut dire qu'il a des valeurs qui fluctuent entre 1% et 2% de la valeur de ce qui est transporté . Les modalités d'entrée en vigueur de la police sont établies avec l'entreprise de déménagement en charge de l'ensemble de l'opération. Il n'est pas rare, en effet, qu'en présence d'objets particulièrement délicats ou fragiles, l'entreprise de déménagement demande aux propriétaires de traiter avec ses collaborateurs , sous peine d'inefficacité de l'assurance . C'est une bonne idée pour le propriétaire de prendre des photos de ses articles avant de les emballer . Cela peut sembler un excès de prudence, mais en réalité c'est une méthode qui souvent et volontairement pourrait s'avérer utile plus tard. En effet, en cas de réclamations concernant les travaux effectués, les photos pourront être apportées à titre de preuve de l'état de conservation du patrimoine.
Pourquoi l'assurance est importante
Mais est-il vraiment indispensable de souscrire une assurance déménagement ? Non, ce n'est pas le cas. Cependant, puisque les montants sont très abordables, pourquoi ne pas se débarrasser d'un stress supplémentaire, en pensant à ce que nos biens peuvent subir, ou quels dommages nous devrions payer en cas de problème ? L' Assurance Déménagement doit être vue comme un parapluie qui protège contre les dangers, les accidents et les imprévus. Problèmes et événements imprévus qui, s'ils se produisent, peuvent causer des dommages mineurs ou graves, mais toujours des dommages.
Le type de déménagement doit également suggérer la possibilité de souscrire une assurance. S'il est recommandé de le signer dans tous les cas, il l'est encore plus lorsqu'il s'agit d'un déménagement particulièrement important et complexe. Dans le cas, par exemple, du déménagement d'un bureau, ou d'une entreprise, qui implique le démontage et le montage ultérieur d'équipements et de machines électroniques et/ou spécifiques, l'assurance devient quasi obligatoire. Face à des machines, des meubles, des postes de travail et des outils spécifiques, il est préférable de prévenir tout dommage et de souscrire une assurance déménagement qui protège adéquatement contre tout dommage et imprévu de matériel coûteux et important.