stockage

Spécialiste en mise en garde-meubles et stockage

Dans certains cas, il arrive qu’une personne ait à recourir à un spécialiste en mise en garde-meubles qui met à disposition un endroit pour stocker temporairement des meubles et biens en cours de déménagement ou pour stocker ou archiver plus durablement des papiers, marchandises ou mobiliers de toute sorte, en toute sécurité.

Le principe de l’utilisation d’un garde-meubles est très simple et la plupart du temps elle est liée à un déménagement. Généralement, les déménageurs chargent les meubles dans un conteneur qui restera garé dans un entrepôt jusqu’à la livraison définitive. L’accès aux meubles peut se faire pendant la durée du stockage. Cette facilité est gratuite ou non selon les entreprises. Les entrepôts de stockages sont protégés contre tout danger d’intrusion et sont munis de caméras vidéo de surveillance, de détecteurs ou de gardiennage humain pour assurer la sécurité des effets et mobiliers stockés. L’espace est ventilé et à l’abri des variations de température, d’inondation ou d’incendie. Les conteneurs sont privatifs et scellés en présence des propriétaires du contenu. Ils peuvent être en bois ou métalliques mais toujours ventilés pour la bonne conservation des objets. Ils sont généralement proposés en trois tailles : 6, 8 ou 12 m3. Exceptionnellement, certaines sociétés en proposent de plus grands.

Les avantages de recourir à un garde-meubles en cas de besoin sont nombreux. Tout d’abord, le garde-meubles permet de savoir où déposer des effets personnels, du mobilier lorsque l’on manque de place. Lors d’un déménagement, le garde-meubles permet également de prendre son temps pour choisir de nouveaux locaux ou organiser l’agencement idéal dans le nouveau logement. Lors d’une succession, le garde-meubles est très utile car il permet de stocker les biens d’un défunt tant que la succession n’est pas réglée entre les héritiers.

Le garde-meubles est la solution idéale pour assurer des périodes de transition car il permet de stocker n’importe quelle quantité, tout en gardant l’esprit dégagé de certaines contraintes. Le tarif garde meuble est calculé en fonction du volume nécessaire et  par mois de location. En général, le cubage va de deux à cinquante mètres cubes. Pour donner un ordre d’idée, le prix mensuel varie entre environ trente euros pour le volume minimum à deux cent cinquante euros pour douze mètres cubes d’espace de stockage. Les biens conservés sont accessibles en toute liberté grâce à la clef du box remise au propriétaire des biens lors de la signature du contrat de location.

Articles similaires