déménagement

Les documents liés au déménagement

La société de déménagement à qui vous confiez vos biens portera la responsabilité contractuelle pour toute la durée du déménagement, des pertes et avaries éventuelles qui pourraient survenir à l’exclusion des cas de force majeure (catastrophes naturelles), vice propre de la chose, faute du client (mauvais emballage), accident de la route non responsable…

Lors de l’établissement du devis,  il vous sera demandé de déclarer la valeur totale de votre mobilier pour fixer la limite et les modalités d’indemnisation en cas de dommage survenant lors du transport des effets. Une fois le devis signé vous devrez remplir un imprimé appelé « déclaration de valeur » qui détermine, outre la valeur globale de l’ensemble de votre mobilier », la valeur individuelle de chaque objet dépassant un certain montant variable en fonction des entreprises et déterminé en accord avec le conseiller en déménagement lors de la visite, souvent entre 150 € et 300 €. Vous devez obligatoirement compléter ce document qui doit être réceptionné et enregistré par la société de déménagement au moins 5 jours avant la réalisation du déménagement. La déclaration de valeur est indispensable et son absence entraîne automatiquement la nullité du contrat de déménagement.

Vous devez lister avec précision chaque objet, en préciser la valeur à neuf au jour du déménagement en vous aidant des prix sur catalogue ou sur Internet pour des biens similaires. Ne sous estimez pas la valeur de vos biens et n’oubliez pas de prendre en compte tous vos biens y compris la vaisselle, les vêtements, les CD…Si vous avez un doute ou une incertitude quelconque au moment du remplissage de ce document, n’hésitez pas à recontacter la société de déménagement. Si selon la valeur du mobilier confié, vous estimez que la garantie de responsabilité contractuelle de la société de déménagement est insuffisante, vous pouvez opter pour une protection complémentaire en souscrivant, par l’intermédiaire de l’entreprise de déménagement à une assurance dommage qui vous offre une garantie plus complète. L’assurance dommage couvrira alors les pertes et avaries subies par le mobilier pendant le déménagement et ce même en cas de force majeure.

Dans les jours et semaines qui suivent le déménagement ou la récupération de vos meubles après avoir payé le tarif garde meuble, vous avez la possibilité de déclarer des dégâts intervenus sur votre mobilier ou effets. Pour cela vous disposez d’un délai légal de 10 jours pour envoyer un courrier recommandé demandant une indemnisation à l’assurance de la société de déménagement, passé ce délai, il n’y aura plus d’indemnisation possible.

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