Déménagement de particuliers

Déménagement de particuliers

Vous devez prochainement déménager mais vous hésitez à recourir à une entreprise de déménagement de particuliers ou plutôt vous faire aider le jour du déménagement par la famille ou des amis. Cette solution est certes plus économique mais vous n’aurez aucune protection contre la détérioration éventuelle du mobilier à déménager.

Pour déménager sereinement, vous avez tout intérêt à faire appel à un professionnel du déménagement particulier qui vous apportera des garanties pour les services qu’ils vous proposent. En choisissant un déménageur membre de la Chambre Syndicale du Déménagement, vous aurez l’assurance d’un service répondant à des règles déontologiques fixées par la profession. Le déménagement est une activité réglementée par la loi qui exige obligatoirement l’inscription au registre des transporteurs routiers de marchandises, la justification d’une attestation de capacité, d’une honorabilité et d’une capacité financière. Pour déménager vos biens, vous avez donc intérêt à  choisir une entreprise déclarée tant au registre du commerce et des sociétés (RCS) ainsi qu’au registre des transporteurs routiers de marchandises.


En optant pour une entreprise membre de la chambre syndicale du déménagement, vous êtes certain qu’elle respecte ces deux règles qui font partie des conditions d’adhésion. L’inscription au RCS se vérifie facilement en recherchant l’entreprise via son numéro de SIRET sur www.societe.com et l’inscription au registre des transporteurs routiers de marchandises se vérifie sur le site du Ministère des Transports. Pour organiser un déménagement, sélectionnez de préférence un déménageur proche du domicile où se fera le chargement du mobilier afin qu’il effectue une visite et établisse le devis qui est toujours gratuit. Sachez que dans le cas d’un devis établi sans visite préalable, le client est totalement responsable des informations transmises. Si l’entreprise de déménagement n’a pas prévu les moyens suffisants comme par exemple, l’utilisation d’un monte-meubles, elle sera en droit d’exiger un supplément de prix.

Pour organiser un déménagement normal, il est préférable de demander un devis deux mois avant la date prévue de votre déménagement et de réserver votre déménageur un mois avant la date prévue. Les débuts ou fins de mois, date d’expiration des loyers, ainsi que les vacances scolaires, surtout les mois de juin, juillet et aout, sont des périodes très chargées. Si c’est possible, essayez toujours  de déménager en dehors de ces périodes ou de prévoir un mois de délai supplémentaire pour le déménagement. La certification NF Service déménagements de particuliers garantit aux consommateurs des exigences de qualité, sécurité, fiabilité et performances.

——-

Articles similaires